Index du Forum

Forum Miss Echantillons

Forum des Echantillons gratuits, jeux concours et les meilleures affaires du net selectionnées par nos soins. Vous y trouverez mesdames des bons plans pour gagner de l'argents et des cadeaux.
Stocker des images
Miss Echantillons | Echantillons Gratuits | Concours Gratuits | Cadeaux | Radin
Nous sommes actuellement le Mar Fév 07, 2012 10:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: attention cri d'alarme sur les produits pour bébé
MessagePublié: Dim Nov 01, 2009 16:52 
Hors-ligne
Modératrice
Modératrice

j'ai trouver cet article vendredi soir
je ne sais pas ce que vous allez en penser
chacuns est libre de faire ce qu'il veux
mais personnellement je suis maman de quatre enfants ma petite derniere va avoir 4 mois
je ne souhaite pas prendre de risques et par conséquent je vais changer mes produits et opter pour le bio
car dans tout nos petits produits que ce soit lingettes, lait de toilette ou produits lavant on retrouve ces produits chimiques
j'ai regarder durant le week end les cosmétiques de ma fille même etant des marques connu et bien j'ai retouver les produits nommé ci dessous
je vous laisse l'article afin que vous puissiez en juger par vous même
me concernant demain j'irai racheter tout mais en bio et en regardant bien les etiquettes

Cosmétiques pour bébés, des scientifiques lancent un cri d'alarme 19/09/2008 10:04 (Par Pierre MELQUIOT)

Cosmétiques pour bébés, des scientifiques lancent un cri d'alarme
Cosmétiques pour bébés, des scientifiques lancent un cri d'alarme. Selon des scientifiques du C2DS, les trousses de naissance qui sont distribuées aux mamans dans les maternités contiennent un véritable « cocktail toxique » pour les bébés.

Des scientifiques (médecins, chimistes, cancérologues) et des directeurs d'établissements de santé partent en « guerre » contre des produits cosmétiques pour bébés distribués dans les maternités. Ils lancent un cri d'alarme sur les trousses de naissance qui sont distribuées aux mamans dans les maternités.

Selon ces scientifiques, les trousses de naissance contiennent un véritable « cocktail toxique » pour les bébés. Pour Olivier Toma, président du Comité pour le développement durable en santé (C2DS) et directeur de la clinique Champeau à Béziers dans l’Hérault (34), « on a de fortes présomptions pour nombre de ces produits » et « on n'arrive pas à avoir la preuve de leur innocuité ». « L’industrie des cosmétiques bébé s’assure la caution des maternités ! » dénonce le C2DS.

« Dès lors pourquoi mettre dans les produits cosmétiques pour nouveaux nés des produits incontestablement toxiques, comme l’EDTA (toxique puissant du rein et reprotoxique) ? Le simple acide citrique isolé des agrumes ferait aussi bien l’affaire que ce chélateur de synthèse ? »

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a récemment recommandé aux industriels (5 août 2008) de ne plus incorporer dans les cosmétiques pour enfants de moins de trois ans, trois produits naturels : le camphre, l’eucalyptol et le menthol dont la neurotoxicité peut être non négligeable chez les jeunes enfants. « On peut s'étonner dans ces conditions que cette prise en considération des risques pour les enfants de moins de 3 ans ne soit pas plus systématique. »

Pourquoi mettre dans les produits cosmétiques pour nouveaux nés des produits incontestablement toxiques, comme l’EDTA (toxique puissant du rein et reprotoxique) ?

Des mallettes ,comme « la boîte rose », distribuée depuis 50 ans ou « Baby trouss » sont distribués aux mamans dans les maternités, contiennent tout un ensemble de produits cosmétiques pour les bébés avec de la crème, du gel lavant, des lingettes, mais aussi des couches, de l’eau minérale, ...

Or selon, André Cicolella, chimiste toxicologue, ces produits contiennent très souvent des parabens qui sont des conservateurs dont certains interfèrent avec le système hormonal, ou encore du bisphénol A (additif des matières plastiques de la famille des polycarbonates utilisés dans les biberons pour bébés), que le Canada considère comme une substance toxique et qui a récemment fait la une de cette rubrique, de l’acide éthylène diamine tétraacétique (EDTA), un stabilisateur de produits qui peut être reprotoxique. Autre substance chimique présente dans ces produits pour bébés, du phénoxyéthanol qui favorise l'absorption du produit par la peau, et qui pourrait être dangereux pour le système nerveux et le sang.

Même l'eau minérale distribuée avec la mallette dans les maternités n’est pas exempt de produits chimiques, cette eau serait « particulièrement chargée en nitrates », selon le Comité pour le développement durable en santé (C2DS).

« Les bébés peuvent être soumis à d’autres perturbateurs endocriniens comme le BPA (BisPhénol A), (…) ou à des substances comme l’aspartame substance édulcorante qui induit à l’âge adulte des tumeurs mammaires, des leucémies et des lymphomes chez le rat exposé dès le stade fœtal via l’exposition de sa mère à des doses inférieures à la Dose Journalière Autorisée (DJA). »

« De jolies boîtes remplies d’échantillons de produits cosmétiques sont offertes par le personnel soignant à une majorité de parturientes accueillies dans les 600 maternités françaises. Une opération marketing d’une redoutable efficacité qui s’assure la fidélité des futures consommatrices soucieuses d’offrir le meilleur à leur nouveau-né. Le c2ds s’est penché sur le contenu de ces cadeaux offerts avec toute la caution des blouses blanches : un cocktail toxique ! » déplore le C2DS.

« Parabens, EDTA, BHA, PEG, bisphénol A, ..., ces substances, pour certaines classées CMR (Substance cancérigène Mutagène et toxique pour le système Reproductif), pour d’autres interdites dans certains pays figurent dans la composition des produits. Au-delà, l’utilisation en toute bonne foi par les puéricultrices des crèmes, laits, lingettes... offerts aux maternités par les laboratoires et industriels vaut les meilleures recommandations aux mamans toutes désinformées. »

« Aujourd’hui, plus de 100 000 substances chimiques font partie de notre quotidien dont moins de 3 000 ont fait l’objet d’une analyse approfondie de toxicité » s’alarment ces scientifiques.

Selon eux, « de nombreux et multiples travaux scientifiques ont montré de façon convergente un lien causal entre certaines substances ou groupes de substances chimiques et l’apparition ou l’augmentation d’incidences de nombreuses atteintes de la santé, telles que cancers, obésité, malformations congénitales, stérilité, maladies du système nerveux, allergies. »

Selon le Professeur cancérologue Dominique Belpomme, « des doses très faibles de perturbateurs endocriniens peuvent induire des cancers du sein ou de la prostate 30 ans après ». « Il s'agit d'une situation absolument inacceptable au niveau de la santé publique ».

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de Lyon « avance une augmentation de + 1% de cancer chez l’enfant en Europe chaque année depuis 20 ans. On peut constater par ailleurs une augmentation d’un facteur de 10 à 50 des malformations urogénitales en Europe sur les 30 dernières années. »

Pour André Cicollela (chimiste toxicologue, membre du conseil scientifique du WWF), nous « sommes confrontés à une épidémie de cancers » dont certain ont leurs origines « dès la gestation ».

De son côté, la Fédération des entreprises de la beauté (Febea) assure qu’en matière de règles de sécurité sur les produits cosmétiques pour enfants et bébé, « tous les produits cosmétiques, y compris les produits pour enfants, font l'objet d'un encadrement très strict : à la fois à travers la réglementation cosmétique et via les recommandations professionnelles. Au-delà des règles qui s'appliquent à tous les produits cosmétiques, il y a des règles spécifiques s'appliquant aux produits pour enfants et bébés : D'une part, la directive Cosmétiques rend obligatoire « une évaluation spécifique des produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans » ; D'autre part, l'utilisation de certains ingrédients est interdite ou restreinte dans les produits pour enfants de mois de trois ans.

« Encore tout récemment, depuis juillet dernier, les entreprises cosmétiques sont engagées, aux termes d'une recommandation de la FEBEA (en coopération avec l'AFSSaPS), à ne pas incorporer de camphre, de menthol et d'eucalyptol dans les produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans » précise la Fédération des entreprises de la beauté (Febea) sur son site.

Le C2DS précise que « contrairement aux médicaments, les produits cosmétiques n’ont pas besoin de prouver leur efficacité ou leur innocuité. Les affirmations n’engagent donc que la bonne foi du fabricant » et le fait « fait que la réglementation fasse dépendre les cosmétiques de la même agence de sécurité sanitaire que les médicaments, l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé), entraîne souvent une confusion dans la perception par le grand public des risques liés aux cosmétiques. »

Voici quelques exemples de produits contenus dans ces boites de naissance offertes par les industriels et que les « personnels de santé avec toute la caution de leur blouse blanche, distribuent avec bonheur » aux mamans dans les maternités : Lingettes pampers : EDTA, phénoxyéthanol ; Lingettes nivea baby : phénoxyéthanol, méthylparaben, propylparaben ; Lingettes sensitive peau sensible : EDTA, phénoxyéthanol, méthylparaben, propylparaben, éthylparaben, butylparaben, isobutylparaben ; Crème nivea baby nutria sensitive : BHT,phénoxyéthanol, méthylparaben, propylparaben ; Crème nutria sensitive nivea baby : polyquaternium-10, phénoxyéthanol, méthylparaben, propylparaben ; Fluide nettoyant mustela : N°1 des soins du bébé en pharmacie : phénoxyéthanol, méthylparaben, propylparaben, éthylparaben, butylparaben, chlorexidine digluconate ; Base lavante Biolane, pureté douceur : hydroxypropyltetrasodium EDTA, méthylchloroisothiazolinone, méthylisothiazolinone ; Gel très doux corps et cheveux mixa bébé : disodium EDTA ; Mixa bébé : crème hydratante protectrice : propyl paraben, méthyl paraben, …

Le C2DS fait campagne auprès des directeurs d'établissements pour qu'ils refusent ces coffrets cosmétiques pour bébés, et auprès des industriels pour qu'ils modifient le contenu des trousses. Le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS) regroupe au sein d’un premier cercle plus de 200 professionnels de santé et au sein d’un deuxième cercle l’ensemble des parties prenantes du monde hospitalier.

« En vertu du principe de précaution, nous appelons les maternités françaises à refuser de distribuer ces boites naissance au sein de leur établissement. Nous appelons les professionnels de santé, à alerter les mamans sur la toxicité de ces produits à encourager et nourrir leur sens critique et à les informer des solutions et produits alternatifs. Quels sont les soins réellement nécessaires et ceux dictés par des packaging alléchants ? Comment lire les étiquettes des produits ? Nous appelons les pouvoirs publics et en particulier l’AFSSAPS à élaborer une procédure de mise sur le marché des cosmétiques bébé, à l’instar des médicaments » concluent les scientifiques.

Sujet du message: Re: attention cri d'alarme sur les produits pour bébé
MessagePublié: Dim Nov 01, 2009 19:00 
Hors-ligne
Miss Pipelette
Miss Pipelette

merci anya86 pour ces informations je ferais attention aux produits que j achete c est vrai que l on pense pas a regarder vue que c est des produits pour enfants

MessagePublié: Dim Nov 01, 2009 23:36 
Hors-ligne
Modératrice
Modératrice

C'est vrai que c'est troublant, mais une certitude que j'ai toujours eu c'est que le verre c'est plus sain que le plastique ou autre(biberon, bouteille) pour le reste j'atterris un peu, mais bon dans une socièté basée essentiellement sur la consommation je crois que l'on peut s'attendre à tout, on se fiche de notre santé alors l'emplois de mesure délibéré de tous produits toxiques n'aurait rien d'étonnant après tout, et ce ne se serait pas la première fois et ni la dernière...Les gens sont si crèdules pourquoi se gêner! :evil:

MessagePublié: Lun Nov 02, 2009 13:23 
Hors-ligne
Miss Or
Miss Or

merci anya pour l info

MessagePublié: Dim Jan 03, 2010 12:36 
Hors-ligne
Miss Débutante
Miss Débutante

Merci beaucoup pour cette article, comme l'ont si bien dit les filles, etant donné que les produits sont pour bebe on fait confiance, mais on ne devrait pas maintenant je regarde a chaque fois.

MessagePublié: Dim Jan 03, 2010 23:12 
Hors-ligne
Modératrice
Modératrice

oui moi aussi je fais comme toi j'y regarde de plus près maintenant
je n'achete quasiment que des produits bio dorénavant

MessagePublié: Mar Jan 05, 2010 16:26 
Hors-ligne
Miss Débutante
Miss Débutante

coucou

sans vouloir faire trop trop de pub, j'ai découvert les savons cadum via le concours justement et franchement ils sont de très bonne qualité, avec des ingrédients bio et sans paraben.

En ce moment en soutenant un participant à la finale (dont mon ti Soren, lien dans ma signature) ya moyen de remporter 1 an de savon. :sautille :sautille

sinon jsuis ça me désole aussi qu'on privilégie l'argent à la santé des enfants (j'ai des couches lavables car bcp de produits chimiques dans les couches bébés jetables) et heureusement que les produits bio sont de moins en moins chers par rapports aux autres... enfin ceci vaut aussi pour le désastre qu'on cause à la planète... l'argent l'argent ... :roll: :roll:

Ceux qui votent peuvent aussi gagner 1 an de Savon Cadum bio et sans paraben.
Merci d'avance !!

MessagePublié: Lun Oct 25, 2010 15:43 
Hors-ligne
Miss VIP
Miss VIP

Les produits biolane sont sans Paraben

MessagePublié: Mar Oct 26, 2010 18:30 
Hors-ligne
Miss Apprentie
Miss Apprentie

Je n'ai pas encore d'enfants mais ça fait peur quand même :shock:
Mais dans un second temps on a fait avec jusqu'à présent...

MessagePublié: Lun Nov 08, 2010 17:40 
Hors-ligne
Miss Débutante
Miss Débutante

c'est incroyable!

MessagePublié: Lun Nov 08, 2010 21:29 
Hors-ligne
Miss VIP
Miss VIP

Moi j'essaye de communiquer cette info au + de mon de possible.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]